05/12/2008

FastStone Capture : un must pour la redaction de tutoriels


Comme son nom l'indique, il s'agit d'un logiciel de capture.
Ayant l'occasion de l'utiliser assez régulièrement, je réalise que je n'ai encore rien écrit sur cet outil aussi discret qu'indispensable.
Il permet de capturer des fenêtres en tout ou partie, avec différents outils :
  • A main levée, pour les virtuoses du mulot,
  • En traçant un carré autour de la zone, le grand classique,
  • Toute la fenêtre active
  • Un objet dans la fenêtre
  • Une fenêtre déroulante complète

Il est en outre muni d'un éditeur d'image capturée permettant de retoucher celle-ci, d'y apposer une marque, voire de fabriquer une mosaïque en y superposant une autre, ajouter un titre ; surligner ; etc...

Enfin, il supporte très bien le passage de Xp à Vista.

Afin d'illustrer ce billet avec le cartouche de FastStone, il a fallu que j'y désactive la combinaison de touches 'Alt+PrintScreen', qui sert de raccourci à la capture d'un objet dans une fenêtre, pour réactiver celle, native de Windows. Cela a donné lieu à une partie de cache-cache de laquelle l'homme est encore sorti victorieux de la machine, non mais sans blague.

Notons enfin que je dispose d'une version 5.3 freeware, alors que sur le site des concepteurs, la version 6.3 disponible en téléchargement, est elle shareware. Pour obtenir la version freeware, je recommande chaudement l'excellent site de Sylvie Pierrard, gratilog.net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire