29/10/2009

Une nouveauté Twitter : la fonction listes



Twitter a développé sous le sceau du secret de Polichinelle une nouvelle fonctionnalité destinée à regrouper les friends par thème. Cela existe déjà par ailleurs, dans certains programmes clients, mais l'intérêt semble limité car si le concepteur du programme client en cesse le développement, la structure créée disparaît avec.

D'ailleurs, je me pose de plus en plus la question de l'export de tous les tweets que j'ai écrit , de leur copyright, et j'ai peur d'en connaître instinctivement les réponses.

Mais en mode natif, c'est-à-dire développé par l'équipe Twitter cette fonction prend une toute autre dimension. Elle permet une utilisation plus sectorielle et donc professionnelle de Twitter.

Prenons un exemple : j'ai un développement web en cours, je vais consulter en priorité les derniers tweets des intervenants de ma liste dev . De la même manière, si je veux des commentaires sur l'actu, je privilégie la liste dans laquelle j'ai regroupé tous ceux qui ont l'habitude de réagir aux faits du jour. Bref, on l'aura compris c'est une méthode simple pour mettre un peu d'ordre dans cette volière à la cacophonie permanente.

Améliorations possibles : 
  • Hit-parade des noms des listes ; hit-parades des intervenants apparaissant dans le plus de listes; sous forme de nuages de tags, évidemment .
  • Possibilité de fusionner des listes quelqu'en soient les créateurs. Cela permettrait d'accroitre drastiquement le nombre de friends pour un thème donné.
  • Il faudrait ajouter un libellé à chaque nom de liste, les mots n'ont pas toujours la même valeur selon qui les prononce.
  • Création de listes d'exclusion, pour defollower les spammeurs en masse.
  • Le fil RSS des listes pas encore dispo ? Etonnant.

Voila pour une première impression sur ce nouveau service made in Twitter.

28/10/2009

Windows 7 : parce qu'il faut bien s'y intéresser



Microsoft tirerait-il les leçons de Vista ?

Ayant personnellement fait les frais de Windows Vista (les marques pré et post citées étant la propriété de Microsoft© et tant pis pour elle), je devrais plutôt m'intéresser à une alternative radicale à Microsoft, genre Ubuntu ou autre.
Il n'en reste pas moins que les clients qui croient en mes conseils seraient plutôt sceptiques si je les plongeais brusquement dans le monde du Libre, et pourtant...
Tous ne sont pas encore convaincus que l'informatique est un monde atypique dans le lequel le client le mieux servi n'est pas forcément celui qui paie le plus cher et vice-versa, loin s'en faut.

Donc Windows 7. Je viens de lire un article en anglais me paraissant un bon point de départ (il en vaut un autre) pour une approche de W7. Je cite la source : il s'agit d'un article en dat du 26 octobre de Bill Linder sur Infopackets.

On y trouve 5 raisons qui font que W7 sera un succès (j'en frétille déjà). Mais qui ne sont que théoriques... En effet les retours à la date d'aujourd'hui ne peuvent émaner que de bêta testeurs (je n'ai pas levé la main, mon tiroir R&D est fermé depuis longtemps).

Tout ce que m'apprend cet article c'est que "le chef de développement de Windows Steven Sinofsky a rencontré les fabricants de pc" ce qui se distingue en effet des approches précédentes où l'OS était cultivé en laboratoire et 'lancé par dessus le mur'.

Microsoft nous promet ensuite la fin des crapware, ces petits logiciels ajoutés par les constructeurs, à vocation publicitaire, ayant connu la gloire avec Vista, et allégeant le coût de revient des machines en même temps qu'ils en alourdissaient le fonctionnement.

Par ailleurs Microsoft désirait limiter à 3 le nombre d'applications lancées par son W7 version entrée de gamme destiné aux Netbooks. En principe, il n'y aura en fin de compte pas de limite de ce type.

Je retiendrai pour ma part le mode XP, qui permettra aux applications un peu anciennes de tourner immédiatement en évitant ou au moins en retardant le processus parfois délicat des mises-à-jour.

Le 5ème point est la conséquence des 4 autres : W7 démarrera 'plus rapidement' et pourra entrer en sommeil en 1 seconde et y retourner en 5 (lu par ailleurs).

En fait je serai enclin à croire tout ceci et pour une bonne raison : le noyau de W7 est Windows XP et non pas Vista. Ce dernier OS a joué le même rôle que Millénium vis-à-vis de W98 : une belle voie de garage.

Enfin, avant de publier, je me suis demandé en combien de versions serait publié W7, la réponse est 9. 5 versions 32 bits et 4 en 64 bits. Je détaillerai ces 9 versions dans un prochain article. Mieux vaut être bien informé avant d'atterrir chez le vendeur.

Une vision sereine de la migration d'un parc serait maintenant d'attendre 3 bons mois que les premiers retours d'exploitation réelle arrivent, en d'autres termes : wait and see.

13/10/2009

Online Ocr : Service gratuit de reconnaissance de caracteres



A partir d'un fichier de type image ou pdf que l'on uploade vers le site du service, online ocr lance un traitement de reconnaissances de caractères. Le résultat sera un document texte éditable et modifiable de type word ;
excel ; pdf ; rtf ; html ou txt.
Les tests effectués ont été les suivants :
  1. D'abord une bannière multicolore contenant 6 ou 7 mots : résultat : néant. Après 10 minutes de traitement j'ai arrêté les frais.
  2. Second texte : un courrier en français avec adresse de l'expéditeur et mise en page sommaire : résultat presque parfait. Seul l'expression clin d'oeil a été transformée en din cueil . Il faut préciser que je n'avais pas donné d'information quant à la langue de départ. Le traitement d'Ocr s'est donc effectué à la lettre.
  3. Troisième essai : un extrait du Corriere della Sera en italien : résultat aussi performant que le second à quelques lettres près.

Pour corriger les imperfections, un add on de correction orthographique fourni par le navigateur me semble utile.

En conclusion je dirai que ce service est déjà rentable sans inscription (comme il a été testé ci-dessus). Si en plus l'utilisateur se référence, il disposera du choix entre 28 langues ; de la détection de la mise en page ; et la possibilité de soumettre des fichiers de taille supérieure à 1 Mo.
Enfin : il faut noter que Ocr Online apprécie particulièrement les fonds unis et clairs. Le contraste est un élémet clé de la reconnaissance.

Aide au constat amiable : dessiner en ligne le croquis d un accident de voiture



Une application originale et pratique.
Dans un éditeur, on dresse le décor du sinistre grâce à une bibliothèque de tronçons de route que l'on place par glisser/déposer. De la même manière, on dispose les différents véhicules impliqués ; les panneaux de signalisation ; on ajoute des commentaires ; on peut modifier les couleurs des véhicules mais des 2 principaux uniquement, dommage pour les carambolages ; et encore disposer des objets divers.



Une fois le dessin terminé, le service propose tout simplement un export en pdf, comprenant le croquis sous deux angles différents (!) et de larges zones destinées aux explications manuscrites.

A noter que ce services est rédigé en espagnol et que l'entreprise conceptrice est immatriculée en Allemagne. C'est l'Europe.
Enfin, certaines options, notamment concernant l'aspect juridique intra-communautaire du sinistre sont encore en développement.

Dibujar Croquis Accidente